Forum Officiel de la Pandora-team (team de scantrad)

AccueilAccueil  SiteSite  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

L'édit pour débutant [Photoshop]

5 participants
AuteurMessage
Hissa'
Cleaneur/Editeur PAT
Cleaneur/Editeur PAT

L'édit pour débutant [Photoshop] Empty
MessageSujet: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 14:32

Vu qu'il n'y en a pas, je poste celui-ci, j'ai aussi fait un tuto pour le clean MQ, à l'occasion (et si j'arrive à le retrouver) je le rajoute. Bonne lecture Wink

I/ À la découverte de Photoshop
II/ Premier pas dans l'édition
III/ Les textes hors bulles, les cris et les pensées
IV/ L'enregistrement
V/ La reconstruction

Vous voilà sur sur ce tuto pour apprendre à éditer, ou du moins essayer. Il n'y a rien de bien difficile en cela, l'édit étant très certainement la plus simple des étapes du scantrad.

Avant d'entrer dans le coeur du sujet, voyons ensemble en quoi consiste le rôle de l'éditeur.

Il doit tout simplement copier la traduction préalablement corrigée et la coller sur une page. Jusqu'ici, rien de bien compliquer. Pourtant l'éditeur se doit d'être autonome, motivé et bien évidemment posséder quelques infimes notions de français (on ne coupe pas un mot n'importe comment, par exemple).

En fonction de cela, l'éditeur devra s'appuyer sur la version US ou la version original, ne serait-ce que pour savoir ou placer le texte, ou encore quel couleur adopter. Ce n'est pas obligatoire mais très fortement conseiller.

I/ À la découverte de Photoshop

Voici donc les outils du logiciel que vous devez apprendre à maîtriser. En tant que débutant, retenez seulement l'outil texte et déplacement. Le reste touchant à certain domaine du clean et une utilisation plus avancée de l'édit ne vous concerne pour le moment pas, bien que expliqué plus bas.

L'édit pour débutant [Photoshop] 6645262324d124e9a894fd01

Il existe une bonne vingtaines de fenêtre, les plus utiles à l'édition sont présentés ci-dessous.
Vous pouvez les activer via l'onglet "fenêtre".

L'édit pour débutant [Photoshop] 1198475134d124e99902bb02
Vous avez maintenant tous les outils en main pour entamer l'édition.

II/ Premier pas dans l'édition

Avant d'en dire davantage, il est bon de préciser qu'il existe deux méthodes d'édition. Mon but n'étant pas de vous imposer mon choix, je vais vous décrire ces deux méthodes.

La première et de loin celle la plus fréquemment utilisé, j'ai nommé, la technique "structurée". Vous cliquez sur l'outil texte et faite glisser votre souris de manière à obtenir un cadre.

L'édit pour débutant [Photoshop] 1862541834d124e961d61c03
Elle est pratique, puisque bien utilisé, cette technique vous permettra d'obtenir de belles formes assez rapidement.

La seconde méthode, "sans cadre", vous donne une total liberté. Un seul clique suffit (sans faire glisser la souris). C'est sans conteste l'idéal pour faire de belle forme (en vous aidant pour cela du soulignement) mais aussi du centrage.

L'édit pour débutant [Photoshop] 15831682194d124e9483d5d04
Libre à vous de choisir votre méthode, le résultat, au final sera le même.

Voici les paramètres que vous devez avoir. Le plus important, veillez bien à sélectionner "précise" dans le mode de lissage et "centrer" les paragraphes.

L'édit pour débutant [Photoshop] 3159889004d124e93692e605

L'une des principales erreurs des débutants, c'est la taille du texte souvent trop grande. Il faut que vous aillez à l'esprit que votre bulle doit respirer avec autant d'espace en haut qu'en bas, à droit qu'à gauche. La taille de "base" si je puis dire serait alors le 11-12px pour tout ce qui est Wildjess/Wildakuma/AnimAce... et le 14-15px pour Komika.

Gardez toujours en tête que la taille du texte n'est jamais trop petite mais toujours trop grande.

Le plus long reste à faire, avec la découpe et le centrage du texte, mais là aussi quelques règles avant de commencer.

Prenez votre temps pour découper le texte au mieux. Il faut savoir privilégier la qualité à la quantité, très important.
Placez votre texte pour qu'il épouse au mieux la bulle ou le cadre. La taille, elle, devra être en harmonie sur toute la page.

Essayez d'appliquer ces modèles, toujours en fonction de votre bulle (ou cadre).

-----
------
-------
-------
------
-----

--------
----------
----------
--------
En pratique :

- Ce qu'il ne faut pas faire

L'édit pour débutant [Photoshop] 10352375564e78a06110aaa11939939684d124e92622ff06
- Ce qu'il faut obtenir

L'édit pour débutant [Photoshop] 1394100174d124e90049d607
III/ Les textes hors bulles, les cris et les pensées

Par les attributs d'une police, l'éditeur peut faire comprendre au lecteur l'intonation des personnages. Mais, alors comment distinguer une pensée d'un crie. C'est très simple.
D'abord par le style :
- Cris : faux gras
- Pensées : faux italique
- Hors-bulles : faux italique + faux gras + contour 3px
- Cadres : faux italique

Mais aussi par la forme de la bulle. Une bulle de crie est facilement identifiable, elle possède des angles très prononcés.
Quant aux pensées, elles peuvent être de deux types. Voici quelques exemples :

L'édit pour débutant [Photoshop] 15048042904d124e8e433e908
Nous retrouvons notre bulle aux angles prononcés, c'est donc une bulle de crie. Mais attention, les p'tites bulles en dessous, nous informe que c'est aussi une pensée. Donc nous appliquons un faux gras et un faux italique.

Nous avons vu le premier type de bulle dite de pensée, voici donc le second type.

L'édit pour débutant [Photoshop] 20217945484d124e8b98c1f09
Faites bien attention à ne pas vous tromper.

Passons maintenant au hors bulle.
Puisqu'il arrive que le texte ne soit pas dans des bulles, il faut savoir apposer un contour. Pour ce faire direction l'onglet calque/style de calque/option de fusion/contour.

Une taille de 3px en position extérieur, mode de fusion normal, une opacité de 100% et pour la couleur, il faudra se référer au Raw.

L'édit pour débutant [Photoshop] 8943893584d124e8a3585c10
IV/ L'enregistrement

TRÈS IMPORTANT ! Vous devrez impérativement enregistrer votre page par deux fois.
La première au format .psd, qui vous permet de pouvoir modifier votre page autant de fois que vous le souhaitez.
La seconde, au format .jpg avec une qualité de 9/10.

Félicitation, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour pouvoir réussir votre page d'édit. o/

V/ La reconstruction

Etape des plus primordiales qui mène au texte hors bulle, nous allons voir dans cette partie comment bien utiliser le tampon de duplication.
Voici notre page test :
http://www.oleoo.fr.nf/images/67946563065045305139.jpg

Le fonctionnement du tampon tout d'abord. Vous sélectionnez une partie du dessin avec ALT+clique gauche de la souris. Votre zone de duplication est défini. Cliquez sur un autre endroit de la page, et c'est magique, le tampon reproduit votre zone précédemment sélectionné.

Vous avez compris le principe ? Bien, alors faites comme sur ce schéma. Sélectionnez le point A et dupliquez le sur le point B. Faites-en de même avec C et D.

L'édit pour débutant [Photoshop] 7182557574d12546e84b0c12

Au bout de quelques minutes, vous devriez être arrivé à se résultat.

L'édit pour débutant [Photoshop] 21371587494d12546c249fa11

Continuez sur le même principe, en vous servant lorsque vous rencontrez des courbes ou des lignes droites de l'outil trait. (col, cheveux,...)

L'édit pour débutant [Photoshop] 5275403894e789cb1aba0721371587494d12546c249fa11

Vous avez compris le principe du tampon, dupliquer une zone pour la reproduire un peu plus loin. La reconstruction demande du temps pour obtenir un beau résultat. Pour ce faire, n'hésitez pas à jouer sur la taille du tampon mais aussi à vous servir du pinceau, de la gomme et de la plume, mais tout de même un peu compliqué si vous n'êtes pas très familier avec Photoshop.

Dernier outil à utiliser, le correcteur de ton. Pour peu que vous aillez une zone "uniforme" utilisez-le il fonctionne sur le même principe que le tampon. Pour un exemple du rendu, je l'ai utilisé sur le haut des cheveux.

Et voilà, le tuto touche à sa fin, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Huto
Serial Checkeur
Serial Checkeur
Huto

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 18:32

Super tuto Wink
Ça donne envie de se lancer dans l'édit, peut-être que je m'y mettrai un de ces jours ^^
MS
Admin / Boss Gamble Fish / Check
MS

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 18:40

Il y a des choses qui m'intéressent.

Citation :
La seconde, au format .jpg avec une qualité de 9/10.

Pourquoi spécialement 9/10 ?

Hissa'
Cleaneur/Editeur PAT
Cleaneur/Editeur PAT

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 18:59

Quand tu enregistres en .jpg, des artéfacts s'appliquent sur ton image en fonction de la qualité que tu lui appliques. De 0 à 12.

Plus haute sera la qualité, plus lourd sera 'limage et donc l'archive. Au final, on se retrouve à upper un chapitre qui prend du temps. Et le lecteur mettra lui aussi du temps pour le télécharger.

Une qualité de 8/9/10 suffit amplement (j'entend par là qu'elle ne fausse pas l'image finale), dans le seul but de facilité le partage. Wink
Corleone
Webmaster
Webmaster
Corleone

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 19:01

Donc, tu veux dire par ça que :
Au dela de 08, la qualité est pareille pour le scantrad ?

Car je fais de la 3D, et enregistrer en 12 diffère beaucoup de le faire en 8.

Hissa'
Cleaneur/Editeur PAT
Cleaneur/Editeur PAT

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 19:33

C'est que ça doit être de la couleur alors, non ? c'est plus la même chose.
La qualité influe sur les aplats de couleur, en noir et blanc y'a pas du tout d'intérêt donc on peut s'aventurer sur le 8/9.

Si ce n'est pas en couleur, alors là je ne vois pas.^^'
Mais comme je l'ai dit, c'est essentiellement pour la taille du fichier, et tu verras qu'en ennregistrant une page en 9 puis en 12 la différence est pas énorme (pour du noir et blanc)
MS
MS

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyMar 20 Sep - 20:17

En effet, moi je mettais systématiquement du 12 pour avoir la meilleure qualité possible.

Mais s'il s'avère que pour du noir et blanc la qualité est identique, alors je mettrai plutôt du 10.
Dr.bloodied
Cleaneur MQ PAT
Cleaneur MQ PAT
Dr.bloodied

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyJeu 15 Déc - 17:35

Super tuto ! Je pense me mettre à l'édit en plus ! Par contre, où télécharger un pack de police bien adapté ?
Corleone
Webmaster
Webmaster
Corleone

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] EmptyJeu 15 Déc - 20:58

Je t'envoie le lien par MP Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'édit pour débutant [Photoshop]   L'édit pour débutant [Photoshop] Empty

L'édit pour débutant [Photoshop]
Page 1 sur 1