Vu qu'il n'y en a pas, je poste celui-ci, j'ai aussi fait un tuto pour le clean MQ, à l'occasion (et si j'arrive à le retrouver) je le rajoute. Bonne lecture
I/ À la découverte de Photoshop
II/ Premier pas dans l'édition
III/ Les textes hors bulles, les cris et les pensées
IV/ L'enregistrement
V/ La reconstruction
Vous voilà sur sur ce tuto pour apprendre à éditer, ou du moins essayer. Il n'y a rien de bien difficile en cela, l'édit étant très certainement la plus simple des étapes du scantrad.
Avant d'entrer dans le coeur du sujet, voyons ensemble en quoi consiste le rôle de l'éditeur.
Il doit tout simplement copier la traduction préalablement corrigée et la coller sur une page. Jusqu'ici, rien de bien compliquer. Pourtant l'éditeur se doit d'être autonome, motivé et bien évidemment posséder quelques infimes notions de français (on ne coupe pas un mot n'importe comment, par exemple).
En fonction de cela, l'éditeur devra s'appuyer sur la version US ou la version original, ne serait-ce que pour savoir ou placer le texte, ou encore quel couleur adopter. Ce n'est pas obligatoire mais très fortement conseiller.
I/ À la découverte de PhotoshopVoici donc les outils du logiciel que vous devez apprendre à maîtriser. En tant que débutant, retenez seulement l'outil texte et déplacement. Le reste touchant à certain domaine du clean et une utilisation plus avancée de l'édit ne vous concerne pour le moment pas, bien que expliqué plus bas.
Il existe une bonne vingtaines de fenêtre, les plus utiles à l'édition sont présentés ci-dessous.
Vous pouvez les activer via l'onglet "fenêtre".
Vous avez maintenant tous les outils en main pour entamer l'édition.
II/ Premier pas dans l'éditionAvant d'en dire davantage, il est bon de préciser qu'il existe deux méthodes d'édition. Mon but n'étant pas de vous imposer mon choix, je vais vous décrire ces deux méthodes.
La première et de loin celle la plus fréquemment utilisé, j'ai nommé, la technique "structurée". Vous cliquez sur l'outil texte et faite glisser votre souris de manière à obtenir un cadre.
Elle est pratique, puisque bien utilisé, cette technique vous permettra d'obtenir de belles formes assez rapidement.
La seconde méthode, "sans cadre", vous donne une total liberté. Un seul clique suffit (sans faire glisser la souris). C'est sans conteste l'idéal pour faire de belle forme (en vous aidant pour cela du soulignement) mais aussi du centrage.
Libre à vous de choisir votre méthode, le résultat, au final sera le même.
Voici les paramètres que vous devez avoir. Le plus important, veillez bien à sélectionner "précise" dans le mode de lissage et "centrer" les paragraphes.
L'une des principales erreurs des débutants, c'est la taille du texte souvent trop grande. Il faut que vous aillez à l'esprit que
votre bulle doit respirer avec autant d'espace en haut qu'en bas, à droit qu'à gauche. La taille de "base" si je puis dire serait alors le 11-12px pour tout ce qui est Wildjess/Wildakuma/AnimAce... et le 14-15px pour Komika.
Gardez toujours en tête que la taille du texte n'est jamais trop petite mais toujours trop grande.Le plus long reste à faire, avec la découpe et le centrage du texte, mais là aussi quelques règles avant de commencer.
Prenez votre temps pour découper le texte au mieux. Il faut savoir privilégier la qualité à la quantité, très important.
Placez votre texte pour qu'il épouse au mieux la bulle ou le cadre. La taille, elle, devra être en harmonie sur toute la page.
Essayez d'appliquer ces modèles, toujours en fonction de votre bulle (ou cadre).
----- ------ ------- ------- ------ ----- | | -------- ---------- ---------- --------
|
En pratique :
- Ce qu'il ne faut pas faire
- Ce qu'il faut obtenir
III/ Les textes hors bulles, les cris et les penséesPar les attributs d'une police, l'éditeur peut faire comprendre au lecteur l'intonation des personnages. Mais, alors comment distinguer une pensée d'un crie. C'est très simple.
D'abord par le style :
- Cris : faux gras
- Pensées : faux italique
- Hors-bulles : faux italique + faux gras + contour 3px
- Cadres : faux italique
Mais aussi par la forme de la bulle. Une bulle de crie est facilement identifiable, elle possède des angles très prononcés.
Quant aux pensées, elles peuvent être de deux types. Voici quelques exemples :
Nous retrouvons notre bulle aux angles prononcés, c'est donc une bulle de crie. Mais attention, les p'tites bulles en dessous, nous informe que c'est aussi une pensée. Donc nous appliquons un faux gras et un faux italique.
Nous avons vu le premier type de bulle dite de pensée, voici donc le second type.
Faites bien attention à ne pas vous tromper.
Passons maintenant au hors bulle.
Puisqu'il arrive que le texte ne soit pas dans des bulles, il faut savoir apposer un contour. Pour ce faire direction l'onglet calque/style de calque/option de fusion/contour.
Une taille de 3px en position extérieur, mode de fusion normal, une opacité de 100% et pour la couleur, il faudra se référer au Raw.
IV/ L'enregistrementTRÈS IMPORTANT ! Vous devrez impérativement enregistrer votre page par deux fois.
La première au format .psd, qui vous permet de pouvoir modifier votre page autant de fois que vous le souhaitez.
La seconde, au format .jpg avec une qualité de 9/10.
Félicitation, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour pouvoir réussir votre page d'édit. o/
V/ La reconstruction Etape des plus primordiales qui mène au texte hors bulle, nous allons voir dans cette partie comment bien utiliser le tampon de duplication.
Voici notre page test :
http://www.oleoo.fr.nf/images/67946563065045305139.jpg
Le fonctionnement du tampon tout d'abord. Vous sélectionnez une partie du dessin avec ALT+clique gauche de la souris. Votre zone de duplication est défini. Cliquez sur un autre endroit de la page, et c'est magique, le tampon reproduit votre zone précédemment sélectionné.
Vous avez compris le principe ? Bien, alors faites comme sur ce schéma. Sélectionnez le point A et dupliquez le sur le point B. Faites-en de même avec C et D.
Au bout de quelques minutes, vous devriez être arrivé à se résultat.
Continuez sur le même principe, en vous servant lorsque vous rencontrez des courbes ou des lignes droites de l'outil trait. (col, cheveux,...)
Vous avez compris le principe du tampon, dupliquer une zone pour la reproduire un peu plus loin. La reconstruction demande du temps pour obtenir un beau résultat. Pour ce faire, n'hésitez pas à jouer sur la taille du tampon mais aussi à vous servir du pinceau, de la gomme et de la plume, mais tout de même un peu compliqué si vous n'êtes pas très familier avec Photoshop.
Dernier outil à utiliser, le correcteur de ton. Pour peu que vous aillez une zone "uniforme" utilisez-le il fonctionne sur le même principe que le tampon. Pour un exemple du rendu, je l'ai utilisé sur le haut des cheveux.
Et voilà, le tuto touche à sa fin, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir éditeur.